Translation for "zapotecas" to french
Translation examples
Tres civilizaciones se sucedieron en Monte Albán desplazando siempre las mismas piedras: los zapotecas que destruyeron y rehicieron las obras olmecas, y los mixtecas los zapotecas.
Trois civilisations se sont succédé à Monte Albán qui ont déplacé toujours les mêmes pierres : les Zapotèques en détruisant et refaisant les œuvres des Olmèques et les Mixtèques celles des Zapotèques.
¿o zapotecas?) nos ilustra, con gran exuberancia mímica, los famosos relieves llamados «Los danzantes».
ou zapotèques ?), illustre pour nous, avec une mimique exubérante, les célèbres bas-reliefs dits « Los Danzantes ».
Una mestiza probablemente de origen zapoteco, con los pómulos erguidos y la piel brillante surgiendo de una blusa amarilla.
Une métisse, d’origine zapotèque probablement, avec les pommettes saillantes et la peau brillante, dans un chemisier jaune.
Al sur del valle de México, los zapotecas no fueron derrotados por los aztecas hasta unos cincuenta años antes de la conquista de Cortés.
Établis au sud de la vallée de Mexico, les Zapotèques n’avaient été battus par les Aztèques qu’une cinquantaine d’années avant l’arrivée de Cortés.
El túnel conduce a la tumba de un rey zapoteca que murió por la época en que Pilatos crucificó a Cristo.
Le passage conduit au tombeau d’un roi zapotèque qui est mort à l’époque où Pilate faisait crucifier Jésus.
Matías, el que está enseñando a leer, asesoraba a una comunidad zapoteca y lo tienen aquí acusado de haber envenenado los pozos de los ganaderos;
Matias, celui qui est en train de donner un cours d’alphabétisation, défendait les intérêts d’une communauté zapotèque et se retrouve ici accusé d’avoir empoisonné les puits des éleveurs ;
a su primo hermano Luis de Berrio, hombre infamado y amancebado público, consiguió la capitanía y alcaldía de la provincia de los zapotecas;
il obtint pour son cousin germain Luis de Berrio, homme perdu d’honneur, au concubinage notoire, la charge de capitaine et d’alcade de la province des Zapotèques.
Remigio, indio zapoteca, ha organizado un grupo de tejedores de las más diversas comunidades mexicanas, que tejiendo recuperan sus raíces y su orgullo:
Remigio, Indien zapotèque, a organisé un groupe de tisserands, issus des plus diverses communautés mexicaines, qui en tissant récupèrent leurs racines et leur orgueil:
Y ahora encontramos un testimonio todavía viviente que ya vivía antes de la Conquista, e incluso antes de que se sucedieran en los altiplanos los olmecas, zapotecas, mixtecas y aztecas.
Et voici là un témoin encore vivant, qui vivait dès avant la conquête, et même encore avant que sur le haut plateau ne se succèdent Olmèques et Zapotèques, Mixtèques et Aztèques.
O bien aquel estrecho pasaje tenía como objetivo desalentar a los ladrones de tumbas, o bien los primeros zapotecas eran tan delgados y flexibles como las serpientes.
Ou bien les dimensions de la galerie étaient conçues pour décourager les pillards, ou bien les premiers Zapotèques étaient aussi fins et souples que des serpents. Le couloir décrivait des tours et des détours insensés.
How many English words do you know?
Test your English vocabulary size, and measure how many words you know.
Online Test